Dénominations de couleurs |
La liste des couleurs de robe possibles génétiquement chez le chat est grande, même si en fonction des races seuls certaines robes seront possibles et/ou acceptées, et si visuellement certaines d'entre elles seront difficiles à identifier ou distinguer !
Je vous propose une liste de ces couleurs, avec une nomenclature unique par couleur et le code génétique correspondant à chaque couleur pour les gènes de couleur de robe connus aujourd'hui. Plusieurs couleurs auront le même code génétique, car certaines différences phénotypiques (différences d'apparence) dépendent de facteurs polygénétiques, ou même non purement génétiques, que nous ne savons pas aujourd'hui traduire uniquement par les quelques gènes mendéliens que nous connaissons.
Cette liste des couleurs est générée automatiquement, par un programme qui applique simplement les quelques règles syntaxiques décrites ci-dessous. Ce programme, fruit d'un travail personnel, est mis en ligne pour permettre aux lecteurs, soit (débutants) de s'initier aux nomenclatures de couleurs de robe et la génétique sous-jacente, soit (confirmés) de faire des suggestions. La liste générée à partir de ce site n'est pas à considérer comme une liste officielle du LOOF. Elle est cependant compilée pour être proche de l'approche du LOOF qui regroupe les couleurs au sein de :
- une catégorie parmi 4
(traditionnelle = pleine expression de la couleur, sepia, mink, point)- une division parmi 8
(solide, tabby, silver/smoke, ambre, solide et blanc, tabby et blanc, silver/smoke et blanc, ambre et blanc)- une couleur parmi 14
(noir, bleu, chocolat, lilas, cinnamon, fawn, roux, crème,
black tortie, blue tortie, chocolat tortie, lilac tortie, cinnamon tortie, fawn tortie)Pour générer cette liste qui comporte actuellement 3473 entrées, cliquez sur l'option souhaitée :
dans un fichier pdf, sans codes EMS dans un fichier pdf, avec codes EMS Voici maintenant la présentation de la terminologie utilisée et des règles de construction syntaxique des nomenclatures de couleurs de robe :
Terminologie :
NT (Nomenclature des motifs tabby) : ticked tabby, mackerel tabby, spotted tabby, blotched tabby
l'appellation "tabby", sans précision du motif, se réfère à l'un quelconque des motifs tabby (chat agouti), et est en particulier utilisée pour les chats ayant peu de zones colorées (point, & blanc van) chez lesquels il est difficile de distinguer le motif tabby.note : Pour les bengals, la nomenclature des motifs tabby est la suivante : tabby (motif rosette), tabby (motif spotted), tabby (motif marble). Les couleurs correspondantes sont listées à part en fin de liste. Le motif tabby est toujours précisé, car chez les bengal il reste visible même chez les bengal "snow" (i.e. colourpoint).
NG (Nomenclature des chats avec tipping, mais non silver) : golden shaded, golden shell
NS (Nomenclature des chats silver avec tipping) : silver shaded, chinchillaNB (Nomenclature des chats avec panachures blanches) : et blanc, et blanc arlequin, et blanc van, mitted (ganté).
NP (Nomenclature des patrons thermosensibles) : point, sepia, mink
Couleurs "de base" :
01 blanc
02 roux, crème
03 noir, bleu, chocolat, lilac, cinnamon, fawnA ces couleurs s'ajoutent les variantes ambre dûes à l'allèle e (qui pour le moment n'ont été répertoriées que chez le Norvégien, donc uniquement en corrélation avec les couleurs de base : noir, bleu et les tortie correspondantes).
- les numéros n'ont aucune signification en soi, ils sont juste là pour désigner des groupes de couleur afin de s'y référer
- dans la suite, la syntaxe {02,03} signifie l'ensemble des couleurs listées sous les numéros 02 ou 03,
donc est équivalente dans cet exemple à l'ensemble roux, crème, noir, bleu, chocolat, lilac, cinnamon, fawn.Règles de construction des couleurs
Dans le tableau suivant, on trouve ligne par ligne des groupes de couleur.
- La première colonne est juste un numéro qui n'a aucune signification en soi mais est là pour permettre une référence rapide au groupe de couleurs concernées
- La seconde colonne donne un nom au groupe concerné
- La troisième colonne donne la façon de constuire la nomenclature des couleurs pour ce groupe
- La quatrième colonne indique les modifications de termes à appliquer
- La cinquième indique les caractéristiques génotypiques communes à tout le groupe
N° Groupe Syntaxe de construction Remarque Formule 01 Blanc blanc W- 02 Orange roux, crème
aa C- ii O(O) ss ww 03 Mélanique noir, bleu, chocolat, lilas, cinnamon, fawn aa C- E- ii o(o) ss ww
et B/b/bl, D/d selon couleur04
Tortie
{03} tortie
Noir devient Black
Bleu devient Blue
Lilas devient Lilacaa C- E- ii Oo ss ww 05
Ambre
{noir, bleu} ambre
{black tortie, bleu tortie} amber
aa C- ee ii ss ww
06
Smoke
{02,03,04,05} smoke
Noir devient Black
Bleu devient Blue
Lilas devient Lilac
Roux devient Red
aa C- I- ss ww 07
Tabby non silver
{02,03,04,05} {NT}
Noir devient Brown
Black devient Brown
Bleu devient Blue
Lilas devient Lilac
Roux devient Red
Ambre devient AmberA- C- ii ss wbwb ww et Ta/ta, Mc/mc et Sp/sp selon motif tabby (d'autres modèles génétiques sont possibles pour les motifs tabby) 08
Silver tabby
{02,03,04,05} silver {NT}
Noir devient Black
Bleu devient Blue
Lilas devient Lilac
Roux devient Red
Ambre devient Amberww A- wbwb I- ss C-
09
Tipped non silver
(golden shaded ou
golden shell){02,03,04} {NG}
Noir devient Black
Bleu devient Blue
Lilas devient Lilac
Roux devient Redww A- Wb- ii ss C- 10
Tipped silver
(shaded ou chinchilla){02,03,04} {NS}
Noir devient Black
Bleu devient Blue
Lilas devient Lilac
Roux devient Redww A- Wb- I- ss C-
11 Acromélanique {02,03,04,06,09,10} {NP},
{02,03,04} {NT} {NP} sauf pour le patron "point" où on ne précise pas le motif tabby.Noir devient Seal
Bleu devient Blue
Lilas devient Lilac
Roux devient Redww et cscs (point),
cbcb (sepia), ou
cbcs (mink)12
Particolore
(voir ci-dessous){02,03,04,05,06,07,08,09,10,11} {NB} sauf pour le patron "van" où on ne précise pas le motif tabby.
ww et S- (S- que pour les "& blanc" ; car le modèle génétique n'est pas établi pour les "mitted")
Note concernant les particolores :
La terminologie utilisée dans la version courante pour les chats particolores (avec panachure blanche) est :
- "& blanc" (proportion quelconque de blanc)
NB : le patron dit "bicolore", qui est en général reconnu par beaucoup de livres comme comportant entre 25 et 50% de blanc, n'est pas dans cette nomenclature distingué du "& blanc" ayant une quelconque proportion de blanc ;- "& blanc arlequin" (patron arlequin) ;
- "& blanc van" (patron van).
A ces catégories il convient de rajouter les chats "mitted" (gantés) comme les Sacré de Birmanie, certains Ragdoll et Snowshoe. Bien que le(s) gène(s) contrôlant le gantage ne fasse pas partie de la famille allélique S (c'est plutot un gène récessif), ces chats ont été groupés dans les particolores en raison de leur phénotype. A noter que chez les Sacré de Birmanie qui sont systématiquement gantés, l'appellation de couleur ne mentionne en général pas explicitement cette caractéristique, considérée comme inhérente au nom de la race (de même que dans les codes EMS utilisés par la FIFe, les codes 04 (mitted) et 33 (point) ne sont pas rajoutés explicitement après "SBI").
Note concernant les ambre :
L'ambre n'étant actuellement identifié officiellement que chez le Norvégien, elle n'a été pour le moment appliquée que sur la catégorie traditionnelle et sur les couleurs noir, bleu, black tortie et blue tortie. Cependant, son mécanisme d'action laisse à penser qu'elle pourrait tout à fait exister dans quasiment toutes les catégories (mais peut-être épistasique sur les chats "tipped" ?) et sur toutes les couleurs (hormis a priori le roux et le crème, qui seraient épistasiques sur l'ambre).
Note concernant les golden :
Pour l'instant, les "golden" ne sont répertoriés que chez les chats avec du tipping (extrémité apicale du poil portant seule la couleur de base), et les seuls chats tipped non silver sont les golden dans cette liste.
Note concernant les couleurs récemment identifiées :
Les couleurs comme le grizzle (ou silver tip) et le caramel et ses déclinaisons chez les chats dilués, ne font pas partie de cette liste pour le moment. Ils seront à intégrer dès que le monde de la félinotechnie aura acquis un peu plus de connaissances sur ces couleurs, leur mode de transmission et si possible le modèle génétique sous-jacent.
© Marie-Bernadette Pautet, 2005-2019 | Dernière mise à jour de cette page : 9.7.2009 |