Les Expositions Félines - une comparaison entre fédérations Retour Accueil  

Version imprimable version imprimable de cet article

La plupart des expositions se déroulant en France sont des expositions LOOF, dont le fonctionnement est relativement bien connu de beaucoup d'éleveurs ou d'amateurs de chats. Mais il existe de par le monde bien d'autres modes de fonctionnement pour les expositions félines, selon les fédérations. Après avoir rappelé comment se déroulent les expositions de type « traditionnel » européen (LOOF, FIFe, WCF, GCCF, .) et décrit les expositions de type « américain » (CFA, TICA), je fais ici une description des principes d'accession aux titres dans ces différentes fédérations.

« Trad » ou « Ring » ?

Dans un jugement dit « traditionnel », chaque chat est jugé par un seul juge par journée d'exposition. Ce juge doit regarder le chat sous toutes les coutures et rédiger un rapport écrit où il explique les points forts et les points faibles du chat par rapport au standard.

Selon les expositions, ce jugement se fera en présence de l'exposant, avec une explication orale du juge sur ce qu'il pense du chat, ou bien de façon beaucoup plus anonyme, sans présence de l'exposant. Le cas extrême est celui du GCCF (Governing Council of the Cat Fancy, fédération britannique), où tous les exposants ainsi que le public quittent la salle pendant les jugements !

Jugement d'un abyssin par un juge FIFe
Jugement d'un abyssin
par un juge FIFe

Dans tous les cas, l'exposant repart de l'exposition avec un exemplaire du carton de jugement rédigé par le juge.

A contrario, dans un jugement « américain », qui se passe dans un « ring », c'est le spectacle qui est privilégié. Il n'y a pas de rapport écrit du juge, par contre chaque chat va passer tour à tour au cours de la journée dans les mains de tous les juges. Ces derniers vont manipuler les chats, éventuellement en parlant au public qui les regarde, et les classer par ordre de préférence, au sein de catégories qui sont assez différentes de celles des jugements traditionnels (mâles et femelles sont jugés ensemble, par exemple).

Ainsi, on peut dire que le jugement traditionnel peut vous donner une idée plus détaillée de ce que vaut votre chat par rapport au standard, mais il va être fortement influencé par la compétence (ou non) du juge qui va juger votre chat ! A contrario, le jugement américain « gomme » un peu ces différences de compétences, car le résultat de la journée sera le cumul des résultats dans tous les rings. Par contre, il faut que le chat supporte d'être sorti de sa cage et manipulé une dizaine de fois par jour !

Le jugement « traditionnel »

Dans une exposition traditionnelle, qu'elle réponde au règlement des expositions LOOF comme la plupart des expositions en France, ou qu'elle soit organisée par un club affilié à la Fédération Internationale Féline (FIFe), à la World Cat Federation (WCF) ou par un autre club indépendant, le déroulement général est assez similaire. Chaque chat est jugé par un seul juge, qui rédige un rapport écrit sur le chat, décrivant les qualités du chat par rapport au standard de la race, et décide de lui attribuer son certificat (en FIFe, on dit souvent « son point ») ou non. Ce certificat d'aptitude correspond à la classe dans laquelle concourt le chat, en fonction des titres qu'il a déjà obtenus. Si dans une exposition on a plusieurs chats de la même race, de la même couleur et du même sexe qui concourent dans la même classe, alors un seul de ces chats pourra avoir le certificat correspondant. J'ai vu une fois une spéciale de race où plus de 10 femelles chartreux étaient en compétition pour leur CAC (certificat d'aptitude au championnat, le premier certificat à demander en classe adulte) !... Une seule pouvait l'avoir. Quand plusieurs chats sont en compétition pour le même certificat, ils sont alors classés par le juge, qui leur attribue les qualificatifs « excellent », « très bon » ou « bon », suivi d'un numéro qui indique leur classement parmi les chats ayant eu ce qualificatif (par exemple, pour 7 chats ou chatons, on pourrait avoir « excellent 1 », « excellent 2 », « excellent 3 », « excellent 4 », « très bon 1 », « très bon 2 », « bon »).

Les termes sont en général choisis pour flatter l'exposant (pour qui son chat est le plus beau du monde, c'est bien connu !!!), en fait leur signification est la suivante (règlement LOOF) :

Il existe quelques clubs qui permettent de s'inscrire pour deux jugements la même journée, par deux juges différents ; c'est souvent le cas dans certains clubs suisses. Un seul de ces certificats sera reconnu par le LOOF (ce qui ne vous empêche pas de vous inscrire pour les deux, afin d'avoir deux avis ou de maximiser vos chances d'obtenir votre certificat étranger). De même en FIFe, la règle est « un jour, un point (maximum) ».

Ces certificats sont attribués aux chats dits adultes. Pour les expositions LOOF, un chat concourt en adulte dès qu'il a « dix mois révolus le jour du jugement. ». Pour la FIFe de même. Dans d'autres fédérations, l'âge pour passer en classe adulte peut varier, c'est souvent 9 mois en Belgique, par exemple. Les chatons plus jeunes peuvent eux aussi participer aux expositions, mais les certificats de jugement qu'ils obtiennent ne se cumulent pas pour obtenir des titres. Selon le LOOF ou la FIFe , l'âge minimum pour participer à une exposition est de 3 mois révolus. Des clubs en Belgique et en Suisse permettent à des chatons encore plus jeunes de participer, dans une classe « baby » (en individuel) et/ou « portée » (ensemble), et ce éventuellement dès 10 semaines !

Les particularités des expos GCCF (Royaume Uni)

Les règles du GCCF sont très strictes tant que les jugements ne sont pas terminés : la « décoration » de la cage doit se limiter à un bol blanc pour l'eau, un bac à litière blanc, une couverture blanche sans aucune marque d'identification du chat ou de la chatterie. Les exposants ont interdiction d'adresser la parole aux juges tant qu'ils n'ont pas fini TOUS leurs jugements, sous peine de disqualification.

Les exposants et les visiteurs doivent quitter la salle pendant que les juges procèdent aux jugements des « open classes ».

En effet, les juges se déplacent d'une cage à l'autre avec un petit chariot sur lequel l'assesseur met le chat après l'avoir sorti de sa cage, et c'est là qu'ils le jugent. Ceci s'applique à tous les jugements des classes ouvertes (attribution des certificats), qui en général prennent toute la matinée.

Un somali dans une expo GCCF

Une fois que les juges ont terminé de juger les chats en classe ouverte, alors c'est un peu plus « relax » : on peut mettre de la nourriture dans les cages, et quelques jouets. L'après-midi se déroulent en général les jugements des « side classes », dont certaines ne sont vraiment que « pour le fun ». On peut avoir plein de combinaisons différentes dans ces classes, par exemple par groupe d'âge, niveau de compétition, mois de naissance, appartenance à un club, distance parcourue pour venir à l'expo, et même déterminer le chat à la plus longue queue, l'abyssin au plus beau sourire, le somali le plus câlin, etc. Chaque chat doit s'inscrire pour plusieurs classes, avec un minimum et un maximum, typiquement de 4 à 6.

A noter que les règles strictes décrites ci-dessus ne s'appliquent pas au « Supreme Show », qui regroupe les chats les plus méritants de la saison, et où au contraire les cages sont très décorées. Dans cette exposition bien particulière (et très renommée), les chats sont emmenés par les assesseurs pour être jugés sur un ring, devant le public, mais toujours de façon (en théorie du moins) anonyme.

Il y a quelques différences entre les titres de championnat reconnus par les différentes associations, et ces différences portent souvent plus sur le nombre de certificats à obtenir pour un titre donné que sur la nomenclature des titres eux-mêmes. Le tableau ci-après donne les conditions d'obtention des titres selon les règlements LOOF, WCF et FIFe (au 1er septembre 2009). Pour chacune de ces fédérations, le tableau comprend deux colonnes : l'une qui donne le nombre de certificats demandés pour chacun des titres, et la seconde qui donne le nombre minimum de points par rapport au standard de la race que le chat doit avoir pour obtenir le certificat correspondant.

 

LOOF

FIFe

WCF

Champion

3 CAC (2 ou 3 juges)

93

3 CAC (3 juges)

93

3 CAC (3 juges)

93

Champion
International

3 CACIB (3 juges)
dans deux pays différents
(dont la France)

95

3 CACIB (3 juges)
dans 2 pays différents

95

3 CACIB (3 juges)
dans 2 pays
différents

95

Grand
Champion
International

4 CAGCI (3 ou 4 juges)
dans 2 pays différents
(dont la France)

96

6 CAGCIB (3 à 6 juges)
dans 3 pays différents
ou 8 CAGCIB (4 à 8 juges)
dans 2 pays différents

96

3 CAGCIB (3 juges) dans 2 pays
différents

97

Champion
d'Europe *

5 CACE (4 ou 5 juges)
dont au moins 2
à l'étranger

97

9 CACS (3 juges)
dans 3 pays différents
ou 11 CACS (6 juges)
dans 2 pays différents

97

3 CACE (3 juges)
dans 3 pays
différents

97

Grand
Champion
d'Europe

5 CAGCE (5 juges)
dont au moins 3 à l'étranger
dans 2 pays différents

98

-

-

3 GCACE (3 juges)
dans 3 pays
différents

97

Champion
du Monde

-

-

-

-

3 CACM (3 juges)
dans 3 pays différents
sur 2 continents

98

* En FIFe, le titre de Champion d'Europe a été renommé Champion Suprême.

On voit que les conditions d'obtention de titres sont, surtout à partir du titre de Grand Champion International, nettement plus difficiles en FIFe qu'au LOOF ou à la WCF.

En plus de ces cursus, dits « internationaux », il peut exister des cursus nationaux, comme c'est le cas au LOOF, où depuis le 1er janvier 2007 les chats qui participent à des expositions sans sortir des frontières peuvent tout de même prétendre à des titres, en fonction des certificats obtenus. Ce cursus national, parallèle au cursus international décrit dans le tableau ci-après, est basé sur le même nombre de certificats à chaque étape, mais les titres obtenus s'appellent alors respectivement champion, double champion, triple champion, quadruple champion et suprême champion.

Cocardes Au cours d'une exposition traditionnelle, le moment le plus spectaculaire pour le public est la présentation des « Best variété » et des « Best in Show » (respectivement les meilleurs de variété et les meilleurs de l'exposition). Contrairement à l'attribution des certificats qui sont très codifiés par les différentes fédérations, l'organisation du concours pour l'attribution des « Best » est souvent laissée à l'appréciation des associations organisatrices de l'exposition. On peut donc avoir pas mal de variantes. Ces « Best » qui sont souvent accompagnés de la remise de cocardes, coupes ou autres gadgets sur le thème des chats ne donnent pas lieu à mention sur les pedigrees et sont surtout destinés à offrir un spectacle au public avec la présentation des « plus beaux chats de l'exposition » au podium.

En général, un « Best Variété » est attribué au meilleur chat dans une race et une couleur, tous âges et sexes confondus, sous réserve qu'il y ait au moins trois chats de cette race/couleur en concours dans l'exposition. Mais l'attribution n'est pas systématique, le juge peut très bien décider de ne pas donner cette récompense, même s'il y a plus de trois chats dans la couleur, s'il pense qu'aucun ne le mérite vraiment. A contrario, lorsqu'il y a moins de trois chats mais que le juge trouve un chat particulièrement méritant, il peut lui attribuer un « Prix Spécial » (souvent assimilé à un « Best Variété »).

Quant aux « Best in Show », il n'y a là encore aucune règle générale mais un déroulement classique est le suivant : chaque juge, pendant ses jugements, a sélectionné le chat (quelquefois les chats) qu'il a trouvé le(s) plus beau(x) dans chacune des classes : chaton 3-6 mois mâle, chaton 3-6 mois femelle, chaton 6-10 mois mâle, chaton 6-10 mois femelle, mâle adulte, femelle adulte, mâle neutre adulte, femelle neutre adulte pour chaque catégorie de longueur de poils. Ces chats sont dits « nominés ». Tous les juges se regroupent alors et votent pour choisir parmi les chats nominés par chacun d'eux, le meilleur de chaque classe : par exemple « la meilleure femelle adulte en poil mi-long », le meilleur « mâle neutre en poils courts » : on dit que les chats ainsi choisis font « Best in Show ». Parmi tous les « Best in Show » pour une catégorie de longueur de poils donnée, les juges votent à nouveau pour choisir leur « Best of Best ».

Dans les expositions LOOF, il y a 3 catégories de longueur de poils : les poils longs (qui ne comprennent que les persans), les poils mi-longs (qui comprennent les maine coon, sacré de Birmanie, norvégiens, somalis, angoras turcs, etc.), et les poils courts (qui comprennent les chartreux, les british shorthair, les sphynx, les bengale, les abyssins, etc.). Il y a donc en général trois « Best of Best » : un persan, un chat à poil mi-long et un chat à poil court. Dans certaines expositions, les juges vont alors choisir à nouveau, parmi ces trois lauréats, leur meilleur : le « Best Suprême ».

D'autres catégories peuvent exister. Dans les expositions FIFe, il y a 4 catégories (et donc quatre séries de « Best in Show ») :

Les races filles sont toujours placées avec leur race d'origine, ce qui fait que les somalis sont en catégorie III (poils courts) et non avec les autres poils mi-longs, ou que les balinais et javanais sont en catégorie IV.

Lors d'une exposition, l'organisateur peut aussi avoir prévu une « spéciale de race », pour comparer entre eux les sujets d'une même race ou d'un groupe de races proches. Ces spéciales, très prisées des amateurs parce qu'elles permettent de rassembler plus de représentants de la race qu'à l'ordinaire, peuvent ainsi ajouter une série de « Best in Show ». Mais elles peuvent aussi se dérouler sous la forme d'un « ring », où le juge va déterminer ses 10 meilleurs chats, tous âges et sexes confondus. Ce type de jugement est directement inspiré des jugements des expositions TICA ou CFA que nous allons décrire maintenant.

Le jugement « à l'américaine »

Les principes de jugement en TICA et en CFA sont assez similaires entre eux.
Chaque juge officie dans un ring, où il va voir défiler tous les chats présents.

Contrairement aux expositions traditionnelles où l'assesseur vient chercher le chat à sa cage, soit pour l'emmener chez le juge, soit pour avertir l'exposant que c'est le moment de l'emmener, en TICA et en CFA les numéros des chats sont appelés au micro : « les chats 120 à 128 sur le ring 4 de Mme X ». En arrivant sur le ring avec son chat, le propriétaire y trouve un demi-cercle de cages sur lesquelles le clerc aura disposé les numéros des chats attendus (en général, avec un carton bleu pour les mâles et rose pour les femelles). Il lui suffit donc de mettre son chat dans la cage portant le numéro du chat, puis de s'installer face au ring pour assister au jugement.

En TICA comme en CFA, les chats concourent en classe adulte dès qu'ils ont 8 mois révolus. En TICA, mâles et femelles sont jugés ensemble (comme pour les best variété en traditionnel), alors qu'en CFA ils sont évalués séparément pour déterminer les meilleurs de couleur.

Déroulement du jugement TICA

Les jugements vont considérer séparément les chats dans 5 classes :

Pour une race donnée, les chats sont d'abord comparés entre eux au sein d'une même couleur. Le juge, après les avoir tous manipulés, en sélectionne cinq au maximum qu'il classe du premier au cinquième en posant sur leurs cages respectives des rubans de couleur portant la mention « Best of Color » (Meilleur dans la couleur). Les couleurs sont codifiées comme indiqué ci-contre, le premier dans la couleur obtenant le ruban bleu, le deuxième le ruban rouge, etc. Ces rubans (ou cartons) sont appelés « flat » dans le jargon TICA. Cette première sélection rapporte des points au chat, respectivement 5, 10, 15, 20 et 25 points pour la 5 ème , 4 ème , 3 ème , 2 ème et 1 ère place dans la couleur. Ces points vont petit à petit se cumuler avec les autres et vont servir de base pour acquérir les titres de championnat.

Flats TICA Best of Color

Divisions TICA

solid
tortoiseshell
tabby
silver/smoke
particolor

Le juge effectue cette sélection dans la couleur pour toutes les couleurs reconnues dans la race jugée, puis il regroupe ses meilleurs pour une division donnée (voir le tableau des divisions ci-contre). Les abyssins et somalis font partie, soit de la division « tabby » (pour les chats non-silver), soit de la division « silver/smoke » pour les chats silver. Le juge va donc comparer entre eux tous les chats d'une même division ayant reçu un « Best of Color ». Il en sélectionne alors trois au maximum, qu'il va de nouveau classer en leur remettant un ruban de couleur portant la mention « Best of Division » (Meilleur dans la division). Les couleurs de ces rubans ou « flat », là encore, sont codifiées : noir pour le premier, violet pour le deuxième et orange pour le troisième. Et, de nouveau, les chats les ayant obtenus cumulent des points : respectivement 15, 20 et 25 points pour le 3 ème , 2 ème et 1 er de division.

Flats TICA Best of Division

Le juge peut alors sélectionner, parmi ses meilleurs de division, les meilleurs de la race dénommés alors « Best of Breed ». Cependant, cette dernière distinction n'est qu'indicative et ne rapporte pas de points.

Une fois qu'il a réalisé ces sélections sur toutes les races, donc qu'il aura vu défiler tous les chats, le juge va procéder à sa « finale ». Le but d'une finale est de sélectionner les 10 meilleurs chats (ce nombre de 10 n'est pas systématique, il faut pour cela qu'il y ait au moins 25 chats qui concourent dans le ring, sinon le nombre de chats pouvant gagner des points par sélection dans la finale est réduit). Le juge va alors les classer du 10ème au premier . Chaque juge est indépendant des autres, on peut donc avoir certains chats sélectionnés pour une finale par un juge et pas par un autre.

On a deux types de finales en TICA, selon qu'il s'agit d'un ring « specialty » ou d'un ring « allbreed ». Pour une finale « allbreed », tous les chats d'une classe sont en compétition. Pour une finale « specialty », le jugement est réalisé en séparant les poils longs et les poils courts, et le juge fait donc deux finales par classe. A noter que les « poils longs » n'incluent pas que les persans, mais également toutes les races qui sont classées « poils mi-longs » en jugement traditionnel européen.

Le fait de terminer parmi les 10 meilleurs d'une finale « specialty » rapporte automatiquement 60, 70, ., 140, 150 points aux chats classés 10 ème , 9 ème , ., 2 ème , 1 er , plus un certain nombre de points qui dépend du nombre de chats classés en dessous. Pour une finale « allbreed », c'est le même principe mais le barême de points est plus important, commençant à 110 points pour le 10ème, et augmentant de 10 en 10 jusqu'à faire gagner 200 points au premier ! Non seulement la sélection dans une finale fait gagner des points, mais elle est aussi un critère nécessaire pour avoir des titres en championnat TICA. Le tableau ci-dessous donne les critères d'homologation des titres TICA.

Titre TICA Points Critères sur les finales
Champion 300 participation à une finale.
Grand Champion 1000 6 finales avec 4 juges différents, dont 3 finales parmi les 5 meilleurs (specialty) ou les 10 meilleurs (allbreed).
Double Grand Champion 2000 1 finale parmi les 5 meilleurs (specialty) ou les 10 meilleurs (allbreed) en tant que Grand Champion.
Triple Grand Champion 3000 1 finale parmi les 5 meilleurs (specialty) ou les 10 meilleurs (allbreed) en tant que Double Grand Champion.
Quadruple Grand Champion 4000 1 finale parmi les 5 meilleurs (specialty) ou les 10 meilleurs (allbreed) en tant que Triple Grand Champion.
Suprême Grand Champion 6000 1 « Best Cat » en tant que Quadruple Grand Champion.

 

Déroulement du jugement CFA

La CFA est un peu plus compliquée que la TICA au niveau des classes d'engagement pour les chats. Elle distingue plusieurs « sous-classes » au sein des catégories de championnat et de premiorat (terme employé pour les classes de chats adultes neutrés, le terme « premier » (premior en français) étant le pendant du terme « champion » pour les chats neutres). Les jugements vont donc se dérouler séparément pour les classes suivantes :

C'est même encore un peu plus compliqué que ça, car il y a en plus des classes «  AOV  » (Any Other Variety) dans certaines races pour les chats dont les ancêtres sont éligibles en championnat mais dont certaines caractéristiques (e.g. couleur, longueur de poil, forme des oreilles, longueur de la queue, etc.) n'est pas autorisée par le standard sans être rédhibitoire. C'est par exemple le cas pour les « somalis à poil court » (que nous appelons en France abyssins variants), qui pour la CFA font partie de la classe « AOV » en somali.

Flats CFA par catégorie Pour une race donnée, les chats sont d'abord comparés entre eux au sein d'une même classe et d'une même couleur, en séparant les mâles et les femelles (ce qui n'était pas le cas en TICA). Le juge sélectionne ses trois meilleurs (au maximum) dans chaque catégorie et leur attribue des rubans de première, seconde et troisième place, selon les couleurs représentées ci-contre (bleu foncé pour le premier, rouge pour le deuxième et jaune pour le troisième). On aura ainsi les trois meilleurs mâles abyssin lièvre en classe ouverte, puis les trois meilleurs abyssines femelles lièvre en classe ouverte, puis les trois meilleurs mâles abyssin lièvre en classe champion, etc.

Souvent, le meilleur reçoit également un ruban de vainqueur rouge, blanc et bleu. Pour un chat en classe ouverte, ces rubans de vainqueur vont lui permettre d'accéder, une fois qu'il en aura eu six (avec au moins 4 juges différents), au statut de champion (ou premier, respectivement).

Flats CFA Best of Color class Lorsque le juge a terminé de voir tous ses chats d'un groupe de couleur, quels que soient leur classe et leur sexe, il va attribuer les rubans de « Best of Color class » (meilleur de classe de couleur) et « 2 nd Best of Color class » (deuxième meilleur de classe de couleur), qui sont respectivement noir et blanc.
Puis, ayant vu tous les chats d'une race (ou d'une division de couleur pour les races en possédant plusieurs, ce qui n'est pas le cas des abyssins ni des somalis), il va choisir son « Best of Breed » (meilleur de la race) et son « 2nd Best of Breed » (deuxième meilleur de la race), par l'attribution de rubans respectivement brun et orange. Flats CFA Best of Breed
Flat CFA Best Champ/Prem. of breed

Il va également, parmi tous les champions et premiers en compétition, choisir son meilleur et lui attribuer le ruban de « Best Champion/Premier of Breed », qui est violet.

Ces récompenses vont permettre au chat déjà Champion (resp. Premier) d'accumuler des points en vue de son accession au titre de Grand Champion (resp. Grand Premier), en fonction du nombre de chats moins bien classés que lui.

Une fois terminés tous les jugements des chats dans une classe donnée, le juge va faire une finale chaton, une finale championnat et une finale premier durant lesquelles il va sélectionner ses dix ou quinze meilleurs chats de la catégorie (selon le nombre total de chats engagés). On a la même distinction qu'en TICA entre les rings « allbreed » (toutes races) et les rings « specialty » où les poils courts et les poils longs sont séparés. A noter qu'en CFA, les somalis comme les abyssins sont classés dans les poils courts et participeront donc toujours aux mêmes finales. On peut, de plus, avoir des rings spéciaux pour une race ou une division.

Etre parmi les dix meilleurs d'une finale permet de gagner des points en vue de l'accession au titre supérieur : le premier chat gagne autant de points que de chats qu'il a battu dans cette finale, le deuxième 90% des points du premier, le troisième 80%, etc. Pour devenir Grand Champion, un Champion doit accumuler 200 points.

Pour en savoir plus sur le net, vous pouvez aller voir les règlements d'exposition des différentes fédérations,
voilà les sites des principales fédérations citées :

Logo LOOF

lien direct vers le règlement des expositions

 

Logo FIFe

lien direct pour télécharger la version française du règlement des expositions

Logo WCF

lien direct vers les show classes (classes de jugement en exposition)

Logo CFA

lien vers les show rules (règlement des expositions, en anglais)

Logo TICA

lien direct pour télécharger les show rules (règlement des expositions, en anglais)

 

© Marie-Bernadette Pautet, 2005-2019
Dernière mise à jour de cette page : 22.06.2014